Vous rêvez de partir en vacances mais votre passeport n’est pas à jour, ou bien vous l’avez égaré ? Heureusement pour vous, il existe bon nombre de destinations où il est possible de voyager sans passeport, à condition de savoir s’adapter à ces pays. Quoi qu’il en soit, il faudra que vous emmeniez une pièce d’identité pour vous déplacer.
Les destinations en france d’outre-mer
Pour voyager dans les territoires d’Outre-Mer de la République Française comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie, vous n’aurez besoin que d’une Carte d’Identité Nationale, toujours valide, bien entendu. Cependant, si jamais votre avion fait escale dans un autre pays, il se peut que votre passeport soit exigé.
Les destinations en union européenne
Il est également possible de traverser les frontières européennes sans passeport. La carte d’identité nationale est suffisante, à condition qu’elle soit encore en cours de validité. Ainsi, les 28 pays de l’Union Européenne qui dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les pays non-membres de l’Union Européenne mais qui sont accessibles avec votre carte d’identité sont la Suisse, la Norvège et l’Islande.
Les destinations hors de l’Europe
Hormis quelques conditions particulières, il est aussi possible sortir de l’Europe pour voyager dans certains pays, uniquement avec la seule carte d’identité.
En Tunisie et au Maroc, vous êtes dispensé de passeport dans le cadre d’un voyage de groupe, supérieur à huit personnes, établi par un professionnel du tourisme. Leur but est de faciliter aux ressortissants français les échanges touristiques. Toutefois, en cas de départ d’urgence, il se peut le passeport soit obligatoire.
En Egypte, il faut que votre carte d’identité soit valable six mois après la date de retour du pays et il faut que vous payiez les droits de visa obligatoires. Mais en Turquie, vous pourrez séjourner 90 jours, mais à condition que votre carte d’identité reste valable durant cette période.
Notez, par contre, que le passeport est dorénavant obligatoire pour se rendre à l’Ile Maurice.
Une croisière est aussi possible en Europe
Comme vous le savez sans doute, le passeport est indispensable si vous quittez le sol européen, vous n’aurez pas besoin de ce document si vous restez dans les pays à proximité de la France. Par exemple, il est tout à fait envisageable d’opter pour une croisière dans le sud notamment pour découvrir la mer Méditerranée. Ainsi, faire un voyage pour une croisière avec Costa peut s’avérer très intéressant et cela vous évite de demander des documents.
- Vous aurez tout de même besoin d’une carte d’identité pour voyager si vous quittez la France.
- Généralement, les compagnies vous informent lors de votre réservation concernant les documents que vous devez demander au plus vite.
- Si vous avez des doutes, pensez à vous rapprocher d’un conseiller avant de valider votre commande, cela vous permet d’avoir rapidement tous les documents escomptés.
- Avec Costa, il est tout à fait possible de voyager sans avoir un passeport et vous n’aurez pas non plus besoin d’une autorisation électronique.
Les croisières sont alors beaucoup plus simples à organiser que des voyages à l’étranger par exemple puisqu’il faut souvent respecter les normes gouvernementales. Ces dernières concernent toutes les personnes susceptibles de partager votre voyage.