Ces dernières années, nous avons constaté de l’innovation en le tourisme. En effet, de nouvelles manières de voyager voient le jour. Entre autres, nous pouvons citer le tourisme solidaire, participatif, écotourisme, ou écovolontariat. A part cela, plusieurs opportunités de voyage se présentent dorénavant aux voyageurs souhaitant donner un sens à leur aventure, pour contrecarrer le tourisme de masse, souvent critiqué pour ses conséquences néfastes sur les populations et l’environnement. Dans cet esprit, le twaming constitue une nouvelle manière de voyager qui commence à prendre du terrain.
Le concept du twaming
TWAM signifie « Travel With A Mission » ou « voyager avec une mission », en français. Selon Ludovic Hubler, à l’origine de ce nouveau concept, « l’objectif du Twaming est de développer un nouveau type de voyage engagé, un nouveau type de tourisme. Quand on ira demain à Madagascar passer 15 jours, l’idée est qu’il y ait 13 jours par exemple sur la plage mais que le voyageur donne 2 jours pour parler de son pays, de sa passion ou de tout autre sujet intéressant dans les écoles ou autres institutions du coin». Pour le moment, ce concept évoluera autour du site internet mais dans un avenir proche, son object est d’exhorter les rencontres physiques entres les membres de la communauté, à travers divers évènements que l’organisation examine actuellement.
Un concept bien adopté par les voyageurs
Ce concept a déjà touché bon nombre de férus de voyages. A titre d’exemple, Marion Dumas et son compagnon Julien Leblay, ont effectué en 2010 un voyage de vingt mois en vélo, en sillonnant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie du sud-est et l’Australie avant d’aboutir en Nouvelle-Zélande. Au cours de ces 22.000 kilomètres parcourus, Marion et Julien ont rencontré des populations locales pour encourager le don du sang, dans le cadre d’actions menées en collaboration avec la Croix-Rouge et avec le Rotary Club, parrain de leur aventure.