Exit les restaurants trop classiques ! C’est ce qu’ont certainement pensé les architectes du cabinet mexicain Tall Arquitectos, en lançant le projet audacieux de construire un restaurant suspendu à 246 mètres au-dessus du vide, sur deux étages et avec un sol en verre.
Une conception bien audacieuse
Projet original et audacieux, le «Biré Bitori», appelé encore le «Copper Canyon Cocktail Bar» sera un restaurant situé au flanc d’une des falaises de la Sierra Madre Occidentale dans l’État de Chihuahua, au nord-ouest du Mexique. Ses fondations seront implantées dans la roche mais les trois quarts du corps du restaurant se trouveront dans le vide et surplomberont la cascade de Basaseachi, à 246 mètres de hauteur.
Le restaurant sera établi sur deux étages. Au premier, il y aura un restaurant ayant, au cœur de la salle, un sol en verre pour découvrir le paysage d’en haut. Au second, il y aura une terrasse d’observation qui offrira une vue sur le restaurant et sur laquelle il sera possible de siroter un verre sur de confortables fauteuils, la tête dans les étoiles. Il y aura également une piscine à ce niveau du bâtiment.
Ainsi, pour pouvoir passer un moment de détente dans ce lieu insolite, il faudra avoir le cœur bien accroché et les jambes solides. Toutefois, selon le site Entrelineas, le secrétaire de l’Économie, Manuel Valles Russek, a déclaré que « ce projet devra tout d’abord répondre à toutes les normes du Secrétariat de l’Environnement et des Ressources naturelles (Semarnat). » Quoi qu’il en soit, le « Biré Bitori » mettra certainement en valeur la ville qui l’abrite. Par ailleurs, les plats qui seront cuisinés par le chef du restaurant, Maria Andrea Payne, seront à base de produits locaux. Quant aux chaises et tables dudit restaurant, elles seront aussi réalisées par les artisans locaux, principalement les parasols blancs qui serviront à se protéger du soleil.