Les roux sont à l’honneur, puisqu’une journée leur est consacrée et cela s’appelle le « Redhead Day ». C’est dans le sud des Pays-Bas, à Breda, que se célèbre ce festival chaque année. Mais pour cette année 2016, l’Angleterre va également gâter ses roux, en inaugurant, son premier festival « Ginger Pride ».
Vive les Roux !
Souvent moqués, les roux ont décidé d’assumer leur fierté capillaire. En effet, en Angleterre, Stuart Parry, un livreur de pizzas anglais – roux – de 43 ans, a décidé d’effectuer le tout premier Ginger Pride au Royaume-Uni. L’objectif de ce festival, prévu pour cette été, est de célébrer les roux avec, au programme, selon Cosmo UK : de la musique, un concours avec des célébrités locales, un concours de la plus belle barbe rousse décorée, et d’autres activités non discriminatoires pour roux et non-roux. Acclamons ces mouvements culturels qui permettent aux roux – seulement 1% de la population mondiale – de nous interpeller que vaut mieux rester soi-même.
Interrogé par le Plymouth Herald, Stuart Parry a expliqué : « Je me demande si nous ne sommes pas en train d’arriver à une époque où le harcèlement des roux est terminé. Etre roux n’est plus ‘pas cool’, et les gens trouvent de plus en plus d’avantages à être roux ». Ceci étant, l’Angleterre n’est pas le seul pays où les roux assument leur couleur. Depuis 2005, les Pays-Bas organisent un festival gratuit honorant les roux à coups d’activités de différents genres, c’est les « Redhead Days.»
Quelques informations sur les roux
Les organisateurs de l’événement annoncent sur le site internet du « Ginger Pride » que c’est en Écosse qu’il y a le plus de personnes rousses (13% de la population), suivi de l’Irlande (10%). Aux États-Unis, 2% de la population uniquement aurait les cheveux naturellement roux.
Cependant, ces chiffres seraient en baisse car, selon toujours ce site, «les roux seraient de plus en plus rares et pourraient complètement disparaître d’ici 100 ans.»