Le cabinet Mercer a dévoilé la liste des villes où il fait particulièrement bon vivre. Cette étude du cabinet Mercer est suivie de près par les grandes entreprises car elles déterminent les salaires et les aides matérielles de leurs expatriés suivant ce classement. Pour établir cette liste, le cabinet prend en compte de nombreux critères tels que la stabilité politique, la santé, l’éducation, la criminalité, les loisirs et les transports.
Vienne, une constante depuis 7 ans
Durant 7 ans, aucune autre ville n’a pu détrôner la capitale autrichienne. Ainsi, elle devance Zurich, en Suisse, Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Munich, en Allemagne. Par contre, Bangui, en Centrafrique, Sana’a, au Yémen, et Bagdad, en Irak, sont les villes déchirées par les guerres, qui ferment la marche.
Vienne éblouit par l’accueil excellent que reçoivent les travailleurs étrangers, par la qualité de ses transports, de sa vie culturelle incroyablement riche et la sécurité qu’il y a. Cette ville magnifique a été enrichie par la dynastie des Habsbourg et possède des merveilles architecturales comme le Palais du Belvédère, la cathédrale Saint-Étienne, le château de Schönbrunn, la Bibliothèque nationale, l’Opéra d’Etat, le Palais Hofburg, le Le Hundertwasserhaus, le Stephansplatz, le Museumsquartier, le Parc « Le Prater » et le Naschmarkt.
Paris, à la 37è place
Cible de deux attaques terroristes au cours de cette année 2015, Paris perd dix places et se retrouve à la 37è place du classement, juste devant Lyon (38è) et Londres (39è). Par ailleurs, le Canada fait bonne impression avec Vancouver, qui se trouve au 5è rang, Toronto au 15è, Ottawa au 17è et Montréal au 23è. Pour les villes américaines, on retrouve San Francisco à la 28è place, Boston à la 34è et New-York rien qu’à la 45è. Quant à l’Asie et l’Afrique, elles traînent aussi derrière avec Singapour au 26è rang du classement et la capitale de Maurice, Port-Louis, au 83è.