Il flotte comme un parfum de vacances dans le deuxième pays le plus vaste au monde, comptant 10 provinces et prêt de 33 millions d’habitants.
En 2016, ce sont prêt de 20 millions de voyageurs qu’a accueilli le Canada, à savoir le deuxième meilleur total enregistré de voyageurs entrants dans l’histoire du pays.
2016 marque donc une année proche du record et capitalise une hausse de 11% par rapport à l’année 2015.
4 voyageurs sur 5 sont américains
« Sous l’effet combiné de la prospérité économique des États-Unis et de la vigueur du dollar américain, le nombre de voyageurs des États-Unis au Canada a augmenté de 8,3 % par rapport à 2015 », explique Statistique Canada dans son rapport.
De manière plus globale, Allemands, Australiens, Brésiliens, Chinois, Indiens ou Mexicains, souvent issus de la classe moyenne supérieure, ne se sont jamais rendus autant qu’en 2016 au Canada.
Pays émergés et pays émergents fournissent la majorité des touristes venant au Canada, profitant ainsi d’un climat varié (on dénombre pas moins de 7 climats différents sur l’ensemble du territoire), d’une population reconnu pour sa candeur légendaire et d’une nature préservée aux splendeurs inégalables.
Autre fait notable, le Canada compte 3 principales villes touristiques aux attraits biens distincts. Montréal, Toronto et Vancouver ravissent touristes anglosaxons, francophones mais aussi touristes du monde entier. Lorsque l’on sait par exemple que Toronto est une des villes les plus multiculturel au monde, que Montréal est une ville unique, entre esprit européen et architecture américaine et que Vancouver fait parti des 5 plus belles villes du monde … chacun peut donc y trouver de quoi satisfaire sa curiosité et ses envies de découvertes et d’émerveillement !
Le tourisme, secteur de développement économique prioritaire du pays
Ce n’est pas un hasard si le Canada se situe aujourd’hui au 5ème rang des pays les plus visités au monde, derrière la France, les Etats Unis, l’Espagne ou l’Italie.
Le Gouvernement fédéral a mis en place des axes stratégiques forts afin d’appuyer et de consolider l’arrivée de touristes sur son sol. Communication à destination des entreprises touristiques, rapports gouvernementales d’études, aménagement de nouvelles infrastructures, développement d’événements culturels et modernisation des infrastructures et des organisations permettent aujourd’hui au Canada de rentrer dans le top 5 des pays les plus visités au monde.
Pour se rendre au Canada, des formalités administratives de voyage sont obligatoires. L’AVE Canada (Autorisation de Voyage Electronique) est à remplir au moins 72H avant le voyage, valide pour 5 ans, il est à remplir pour chaque membre de la famille, même pour les enfants de moins de 18 ans.
Malgré la volonté du pays de doper son économie par sa politique touristique, la sécurité n’est pas en reste. L’AVE a pour objectif de renforcer les frontières du pays et de contrôler les personnes désirant se rendre au Canada.
Quand tourisme n’exclut pas donc la sécurité. De quoi continuer à ravir les touristes n’ayant pas encore fait l’expérience Canada !