La Tanzanie est une destination de safari exceptionnelle au monde. Ses 14 parcs nationaux, répartis sur les quatre coins du pays, sont tout aussi impressionnants les uns que les autres. Ils préservent le riche héritage naturel de la Tanzanie et conservent l’authenticité des parties du pays où la faune et la flore peuvent encore s’accroître. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques-uns de ceux qui se trouvent au nord du pays.
Parc national de tarangire
Le parc national de Tarangire se trouve dans la steppe Masaï, près du lac Manyara et de la vallée du rift. Comme il est situé à une altitude plus basse, il offre un climat chaud et humide qui génère une immense variété de végétation, dont les gigantesques baobabs qui sont l’un des attraits principaux de ce parc. En saison sèche, vous y trouverez d’innombrables animaux allant vers la rivière pour se désaltérer. Actuellement, on y compte 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, et 6.000 buffles, sans compter les félins et les oiseaux. A part cela, vous y trouverez des zèbres, des gazelles de Thompson, des élans et des bubales.
Parc national de manyara
Le parc Manyara se trouve sur la route principale en allant vers le Ngorongoro. Ce site est célèbre pour la variété de ses paysages et la luxuriance de sa faune. Vous y trouverez une petite forêt d’acacias où se réfugient plusieurs babouins et oiseaux exotiques, des plaines peuplées de troupeaux de buffles et le lac Manyara. Vous pourrez aussi y observer de nombreux éléphants, des girafes et, avec un peu de chance, des lions qui se détendent sur la branche d’un acacia, des flamants roses, mais aussi d’innombrables pélicans, aigle-pêcheurs, ibis sacrés, grues couronnées ou marabouts.
Parc national d’arusha
Proche d’Arusha, ce petit parc assemble une incroyable diversité d’habitats, tels que le Ngurdoto, un petit volcan dont le cratère réfugie plusieurs mammifères, une forêt d’altitude sur le Mont Meru et des cascades, et les lacs Momela au nombre de sept où s’abritent des oiseaux d’eau. Par beau temps, vous serez éblouis par la vision des Mont Meru et Kilimandjaro en toile de fond. A part cela, vous y trouverez aussi des girafes, des éléphants, des buffles, des hippopotames, des rhinocéros, des singes colobes, des antilopes, des cobes et même des phacochères.