L’appel de l’Orient et de ses destinations mystérieuses a été pour moi plus fort que la raison et je me suis donc envolé en avril pour deux semaines de soleil et de dépaysement total dans un combiné improvisé de deux destinations tout autant enchanteresses l’une que l’autre : le sultanat d’Oman et la côte est de l’Inde.
Au pays des mille et une nuits
Le printemps est une destination tout particulièrement favorable pour ces deux destinations. La météo y est clémente et le soleil très présent ; les températures satisferont tous les amateurs de douceur estivale sans pour autant les accabler et les pluies diluviennes de la mousson sont encore loin.
Le sultanat d’Oman reste encore une destination méconnue qui abrite pourtant d’incroyables richesses. Véritable pays des Mille et Une Nuits, Oman est un pays riche grâce à l’exploitation pétrolière mais qui contrairement à son voisin Dubaï a su garder son authenticité et une architecture traditionnelle.
Pour visiter le pays, demandez avant votre séjour une autorisation de voyage électronique que vous obtiendrez en quelques clics sur le site evisa Oman et munissez-vous aussi de votre passeport.
La ville de Mascate où j’ai atterri recèle de trésors magnifiques. Vous devez absolument visiter la Grande Mosquée Sultan-Quaboos qui a des ornements tout à fait incroyables, témoins de la richesse du sultanat. J’ai continué ma découverte du pays par la ville de Sour et ses plages dorées avant de prendre la direction de désert de Wahiba Sands. Là-bas, je me suis perdu dans les paysages lunaires de ses dunes orange à perte de vue. Si vous en avez la possibilité, passez-y une nuit sous la tente : c’est tout simplement magique cette sensation d’être perdu au milieu des étoiles et des étendues de sables infinies ! Les couchers et levers de soleil sont à couper le souffle.
Vous ne pourrez pas quitter le pays sans visiter les wadis, ces gorges d’eau creusées dans les roches blanches que vous pourrez parcourir à pied durant de longues heures. Le wadi Bani Khalid m’a laissé sans voix devant la beauté de ses eaux turquoises et ses formations rocheuses fantastiques.
Une plongée dans les couleurs de l’Inde
J’ai ensuite continué mon voyage en Orient en prenant un vol direct pour Bombay. Vous devrez penser à faire en amont la demande de visa en ligne sur le site evisa Indien, afin de pouvoir pénétrer dans le pays en règle.
Bombay est une ville tentaculaire et fascinante, je me suis laissé happer par son ambiance durant quelques jours, déambulant dans ses rues colorées et parfumées. J’ai adoré les jardins en terrasse de Hanging Gardens et à la sortie de la ville le Parc national Sanjay-Gandhi avec ses panthères et ses centaines d’espèces d’oiseaux qui mérite vraiment le détour. Pour vous déplacer, le plus pratique reste les taxis et les rickshaws, ces tricycles-taxis traditionnels.
Après quelques jours épuisants dans cette ville en mouvement permanent, je suis descendu au sud à Goa, station balnéaire bien connue des hippies dans les années 70 et devenue aujourd’hui le paradis des touristes en quête de plages paradisiaques et d’hôtels all-inclusive permettant de se reposer et de goûter à la douceur de vivre indienne. Une belle façon de finir mon voyage !