L’Île de Pâques est une destination remarquable. D’origine volcanique, elle se trouve au cœur de l’océan Pacifique, à 3.700 km de Santiago, au Chili, et à 4.000 km de Tahiti. Ses paysages sont fabuleux avec des falaises abruptes en bord de mer, des collines incurvées à l’intérieur et trois volcans. Laissez-vous envoûter par ses profondeurs indigo et les énigmatiques statues géantes « Moais », dispersées dans un paysage indescriptible.
Une destination pratique à visiter
Pour visiter les principaux sites archéologiques de cette île, vous pourrez louer une voiture, un scooter, un vélo ou un cheval, ou bien, vous joindre à des excursions organisées. Mais pour découvrir la grande partie de l’île, vous devrez effectuer une randonnée à pied ou à cheval.1
Dans le village Orongo, vous serez émerveillés par ses spectaculaires maisons bateau à flanc de colline et ses multiples points de vue sur le motu où venaient s’abriter les oiseaux migrateurs. Orongo était principalement un endroit de culte consacré à l’homme oiseau. Il compte parmi les sites les plus importants de l’île car il réfugie une belle et grande variété de pétroglyphes, incluant à la fois des dessins et des signes de l’écriture rongorongo gravés dans la pierre.
Les Moaïs
Vous trouverez plus de 900 statues géantes « Moaïs » sur l’île. Elles ont toutes été tirées du volcan Rano Raraku, font 4 mètres de hauteur et pèsent entre 20 et 30 tonnes. Et comme il y a 25 kilomètres à parcourir entre ce volcan et l’emplacement de ces statues, nombreuses ont été les théories développées concernant leur déplacement. Toutefois, l’une – qui remonte juste à juin 2012 – demeure la plus crédible. En effet, deux anthropologues ont effectué une expérience grandeur nature où ils ont fait en sorte que les statues marchent, grâce à un mouvement de balancier. Ce serait la raison pour laquelle certaines statues ont été retrouvées brisées, comme si elles étaient tombées.