Madagascar a été décrite comme le huitième continent du monde et je ne discuterai pas avec cela. Si vous vous souvenez des temps anciens et des cours de géographie, vous vous souviendrez peut-être des plaques tectoniques et du Gondwana, cette vaste étendue de terres qui se sont divisées en Afrique, en Inde…
Madagascar, quatrième plus grande île du monde ? Depuis ce temps, il y a 65 millions d’années, la faune et la flore malgaches ont continué à évoluer de manière isolée, en s’adaptant à leurs circonstances particulières pour en faire un véritable trésor pour les amoureux de la nature.
Découvrir les lémuriens
La première chose qui semble nous venir à l’esprit lorsque l’on évoque les attractions de Madagascar, ce sont les lémuriens, après le célèbre dessin animé sur les écrans il y a quelques années. Et à juste titre, Madagascar compte 103 types différents de lémuriens, du plus grand, Indri, aux minuscules lémuriens souris pouvant se nicher dans un coquetier.
Voici une vidéo montrant ces animaux :
Les lémuriens sont une forme de pirates primitifs appelés prosimians. Avec la séparation de l’Afrique, les lémuriens se sont heureusement retrouvés bloqués sur l’île lointaine de Madagascar. Sur le continent, les singes sont rapidement devenus ascendants. En effet, c’est le manque de signes à Madagascar qui a conduit à la prédominance naturelle des lémuriens avec leur merveilleuse agilité d’escalade et de saut.
Une faune unique
Les lémuriens ne sont toutefois pas les seuls à être uniques à Madagascar. La liste des espèces endémiques, celles que l’on trouve naturellement nulle part ailleurs sur la planète, semble interminable.
Madagascar abrite 70 % des espèces de caméléons du monde, 240 de ses espèces de reptiles sont endémiques et elles ne comptent que 150 espèces de grenouilles. Vous verrez peut-être des reptiles impressionnants comme le boa malgache, ou des caméléons aux couleurs vives.