Devenir nomade, c’est adopter un nouveau style de vie. C’est vraiment la décision d’une vie, car il ne s’agit pas juste de devenir libre et de voyager, mais de devenir l’instrument de ses propres envies, passions et rêves.
Pourquoi devenir nomade ?
Ce choix de vie est propre à chacun, personnel. C’est aussi simple que cela. Devenir nomade est un état d’esprit, un style de vie particulier : plus de contraintes, très peu d’obligations, voire aucunes, et pleine liberté de temps et de lieux.
Dans certains pays, les nomades sont considérés comme des marginaux, et le nomadisme jugé comme un manque de repère, une instabilité persistante. Pourtant dans d’autres pays, il a été instauré depuis toujours et appréhendé avec un regard envieux.
A titre d’exemple, au Nord de l’Amérique, au Canada et aux Etats-Unis, plus de 6 millions de personnes vivent carrément sur les routes. Ils sont, d’ailleurs, appelés les « Full-Timers ». Ils de déplacent avec leur maison et leur voiture accrochées derrière eux.
Comment devenir nomade ?
Tout dépend du pays où vous vous trouvez et si vous désirez parcourir le monde ou pas. Et pourtant, il faudra toujours une adresse de domiciliation, même si le principe de devenir nomade est justement ne plus en avoir. Si vous vous déplacez de pays en pays tout en ayant une adresse fixe, vous devrez changer régulièrement votre adresse. De plus, si vous avez choisi d’être nomade sur roues – déplacement en camion, en van, en bus, ou en camping-car – à l’année, les choses se compliquent puisque votre maison se déplace avec vous. Nous vous suggérons, alors, l’une des deux solutions suivantes :
– mettre votre adresse chez vos parents ou chez des amis
– devenir itinérant en faisant les démarches pour avoir un livret de circulation.
Et le travail dans tout ça ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. A titre d’exemple, vous pouvez vivre à l’année sur la route en travaillant par intermittence. Cela pourrait sembler précaire mais il faut comprendre qu’un nomade n’a pas besoin d’autant d’argent qu’un sédentaire pour survivre. Un nomade a moins de frais (factures, impôt) et n’a donc pas besoin de beaucoup de ressources financières.
Vous pouvez aussi travailler en mode « nomade digital » à votre compte, en devenant traducteur, rédacteur web, bloggeur, informaticien, webmaster, designer. Votre unique contrainte, c’est d’avoir une connexion internet.