Pour les aventuriers dans l’âme, il n’y a rien de mieux que de s’hasarder au fin fond d’une large caverne naturelle existant depuis des millions d’années. Eh bien, tant mieux car ces surprenantes grottes recèlent des merveilles bien dissimulées dans leurs profondeurs.
Cueva de los cristales (grotte des cristaux), mexique
Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est une scène scintillante avec des températures qui peuvent aller jusqu’à 58°C.
Grotte waitomo glowworm, nouvelle zélande
Formée il y a plus de 30 millions d’années, cette grotte est l’un des endroits les plus bioluminescents sur Terre. Des milliers de vers luisants, qui sont originaires de Nouvelle Zélande, sont accrochés aux parois de la grotte à partir de fils de soie et utilisent leur lumière bleue éblouissante pour attirer leurs proies. Vous ne pourrez jamais vous retrouvez dans une grotte remplie de fées, mais celle-ci s’en rapproche sacrément.
Grotto azzurra (grotte bleue), italie
Si vous passez près de Capri, en Italie, ne manquez pas la Grotte Bleue. La grotte est célèbre pour son eau bleue étincelante. L’éclat bleu de la grotte vient de la lumière naturelle qui s’enfonce dans l’eau et se réfracte sur les parois de la grotte.
Grotte de Skaftafell du glacier Vatnajökull, Islande
Composées totalement de glace, les grottes glaciaires sont les meilleures à découvrir en automne et en hiver, car à ce moment la glace est moins susceptible de tomber.
Grotte de Phraya Nakhon, Thaïlande
A l’intérieur du parc national de Khao Sam Roi Yot se trouve la Phraya Nakhon : une grotte surprenante. Le plafond cassé de la cavité laisse entrer la lumière du jour qui illumine le pavillon Kuha Karuhas. Il s’agit d’une grotte majestueuse.
La cathédrale de marbre (lac buenos aires/general carrera), chili
Un passage au lac General Carrera en Patagonie vous émerveillera. L’eau cristalline teintée d’un bleu flamboyant par le limon glaciaire appuie les motifs alambiqués. Avec le temps, les eaux du lacs ont abîmé les parois, créant ainsi des formations qui peuvent être découvertes complètement à bord de petites barques.