Les vacances, c’est bien. Mais si je dois les passer au lit avec 40 de fièvre, je ne peux pas m’empêcher de dire que ça aurait pu être mieux et que j’ai raté quelque chose. Et puis, les vacances, c’est de la préparation, de l’exercice pour être prêt physiquement, que ce soit pour randonner sur les contreforts de l’Himalaya ou bien pour rouler des mécaniques à la plage. Comment donc une fois sur place ne pas gâcher des mois de préparation, que ce soit en finissant malade ou bien en accumulant en une semaine des tas de kilos dont il faut dix mois pour se débarrasser ?
Préparation
Il y a autant de vacances que de vacanciers. Détente sur une plage de sable blanc au Liban, promenade sur le cinquième continent, exploration de la bouillonnante vie nocturne à Belgrade, découverte de la richesse historique de l’Iran, activités en montagne en Norvège, backpacking dans l’Outback australien… Tant de choses à voir et à faire, que vous aimiez la ville, la campagne, la randonnée ou la farniente.
Mais toutes les destinations du monde ont au moins une chose en commun : il faut se préparer avant de partir ! Faites vos bagages avec soin et embarquez tout ce qui est nécessaire pour vous adapter au climat local. Planifiez vos activités pour pouvoir faire face tant à la chaleur d’une journée en plein Sahara qu’à la fraîcheur de la nuit, ou pour avoir la paire de pompes adéquates dans la valise quand viendra le temps de parcourir 135km à pied dans une randonnée à flanc de montagne.
Santé
Préparez aussi votre corps. Que ce soit pour futilement exhiber de chouettes abdos en acier trempés, rentrer dans un bikini ou plus important encore, être capable de survivre au programme intense qui vous attend à 5000m d’altitude, il y a toujours une bonne raison de bichonner son corps !
Il va donc falloir manger équilibré, c’est la base de tout. Maintenir une activité physique régulière aussi, et si vous avez prévu des vacances intenses, il faudra préparer votre cardio.
Il ne faut pas non plus négliger votre peau, qui souffre de la vie quotidienne mais aussi des vacances (exposition au soleil, air conditionné qui dessèche le derme…). Pensez aux produits adaptés sans vous surcharger, ce serait dommage de payer des excédents de bagage à l’aéroport. Privilégiez pour cela des cosmétiques de qualité, tels les produits Nu Skin, dont la large gamme s’appuie sur des recherches scientifiques poussées pour s’occuper de votre peau. Et ne voyagez jamais sans l’essentiel écran solaire !
Modération (enfin, un peu)
Une fois sur place, il ne faut tant qu’à faire éviter de faire rimer vacances avec laisser-aller, sinon il va falloir changer de bikini en cours de route (et se relancer dans un régime contraignant l’année prochaine, chouette!). Sachez donc vous faire plaisir tout en vous modérant, ou bien vous modérer tout en modérant la modération (oui, je suis convaincu que cette phrase veuille dire quelque chose!).
Pensez à la nourriture, renseignez-vous sur les restaurants et les possibilités de manger sain. Quand vient l’heure de visiter les pubs du coin, évitez les cocktails trop sucrés et tournez-vous plutôt vers le vin et des boissons relativement légères. Et n’oubliez pas de vous extraire de la plage pour être un peu actif aussi !
Bonnes vacances
Au final, la santé en vacances, ça se prépare au quotidien. Un corps sain reste le meilleur moyen de rester en bonne santé et d’empiler les souvenirs inoubliables !