Après le covoiturage, le concept de cocamionage a été lancé par un jeune homme de 24 ans, Victor Clément, en collaboration avec le site « We truck » et permet aux férus de voyage de partir à l’aventure dans les cabines des camionneurs.
Une nouvelle façon de voyager
Cette nouvelle alternative de voyage voit le jour après que Victor Clément ait vécu une expérience personnelle infructueuse. En effet, le jeune homme confie au journal Paris-Normandie que l’idée lui est venue alors qu’il essayait de trouver en vain un covoiturage pour rejoindre sa grand-mère en Bourgogne, en partant de Rouen. Il explique : « Dans ce coin-là, je n’avais trouvé qu’un covoiturage tous les deux jours. Je me demandais comment faire, et je repensais aux camions en file indienne sur la route. Et pas loin de mon point d’arrivée se trouvaient des entrepôts». Après étude du projet au niveau légal et confirmation par l’Institut du droit international des transports, le site est lancé le 15 Septembre 2015 et offre des trajets entre Rennes et Nantes, Caen et Roissy, et Caen, Paris et Lyon. Mais même si les trajets sont encore limités, le jeune concepteur « espère densifier l’offre des trajets » dans les mois à venir.
Le mode de fonctionnement du concept
A l’instar du covoiturage, les tarifs sont évalués en fonction de la distance parcourue. Le montant présenté sur le site est donc celui que vous payerez, sans aucune autre commission additionnée a posteriori. Ainsi, pour trouver un cocamionage, vous devez renseigner votre trajet et aussitôt, les offres correspondantes vous seront listées. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’offre pour réserver votre place tout en payant. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous devez en créer un avant d’effectuer le paiement. Après validation de votre réservation, vous recevrez un mail de confirmation renseignant les coordonnées du chauffeur ou du responsable transport.