Vous souhaitez effectuer prochainement un long voyage mais ignorez encore comment le financer ? Rassurez-vous, nous avons quelques astuces qui pourraient solutionner votre problème. De plus, actuellement, des organismes ou entreprises pourraient vous aider à réaliser votre projet de voyage. Zoom sur 4 manières de financer un long voyage.
Commencez à économiser
C’est certainement la manière la plus simple de financer votre projet. Il suffit juste que vous ayez en tête l’ampleur de votre projet pour vous motiver. Pour réussir, changer les quelques habitudes inutiles qui polluent votre quotidien, en établissant d’avance la liste de ce qui est nécessaire, et en dégageant – ou en minimisant tout au moins – les dépenses superflues, telles que les restaurants et le shopping, ou en réduisant votre budget pour la nourriture. Cela vous habituera déjà à l’idée que vous aurez des restrictions pendant votre voyage.
Balancez tout ce que vous n’utilisez plus
L’idée est que vous fassiez un sorte de vide grenier, c’est-à-dire vendre tout ce qui est vendable, et non les donner ou les ranger dans un garde-meuble. Un voyage autour du monde peut durer des mois. Cela vous permettra de gagner quelques euros.
Trouvez des bons plans
Par exemple, vous pouvez utiliser le système de location saisonnière entre particuliers, qu’il s’agisse de voitures ou de mobiliers. Tout est désormais possible. Ainsi, si vous disposez d’une chambre disponible, vous pourrez la louer à un étranger ou à un touriste. Vous y gagnerez sûrement de l’argent tout en faisant de nouvelles rencontres.
Essayez de trouver une bourse de voyage
Actuellement, nombreux sont les organismes ou associations qui proposent chaque année des bourses de voyage. Evidemment, ces aides financières ne sont accordées qu’à des personnes présentant un projet de voyage bien défini. Quant aux critères d’attribution, ils varient selon l’âge du demandeur, le type de voyage (solidaire, sportif, culturel…), et l’originalité du projet. Les montants octroyés changent aussi d’une bourse à l’autre. En compensation, ils pourront exiger que vous teniez un carnet de route, que vous rédigiez un rapport, ou que vous organisiez une exposition.