Il n’y a rien de plus désagréable que de partir en voyage et d’être cloué au lit quelques jours à peine après votre arrivée à destination. Voici nos conseils pour prévenir ce genre de situation et pour rester dans la meilleure de sa forme quand on part en vacances.
Restez prudent
L’eau et la nourriture
À l’étranger, votre système digestif peut rencontrer de la difficulté pour absorber certains aliments inconnus. Il faut donc que vous soyez prudent avec les aliments crus, les fruits et légumes non pelés pour l’aider. Prenez garde également avec l’eau locale. Il suffit d’un rien pour contracter un virus en buvant par inadvertance l’eau du robinet. Il vaut mieux opter pour les bouteilles d’eau et utiliser des pailles même si vous êtes au restaurant.
Les animaux
Tenez-vous loin des animaux errants car ils sont souvent porteurs de parasites et d’infections. En ne les touchant pas, vous éviterez en plus d’être griffés ou mordus.
La chaleur et le soleil
Votre corps subit un changement de température lorsque vous vous rendrez dans une destination beaucoup plus ensoleillée. Prenez un peu de temps pour le rafraîchir et évitez de vous surexposer dès votre arrivée. Couvrez-vous également la tête, mettez des lunettes de soleil et protégez votre peau avec de la crème solaire. Enfin, n’hésitez pas à vous baigner pour réduire votre température corporelle.
Buvez autant que possible
Hydratez-vous. Qu’il s’agisse de jus ou d’eau, l’essentiel est que vous buviez 2 à 3 litres chaque jour. Cela favorisera le bon fonctionnement de votre organisme. Autant que possible, ne consommez pas beaucoup d’alcool car il mène rapidement à la déshydratation.
Gardez toujours vos mains propres
Comme nos mains touchent à presque tout, que ce soit de l’argent, les portes et les rampes de l’escalier, alors toutes les bactéries et maladies passent par elles pour entrer en vous. Lavez-vous donc régulièrement les mains, quitte à apporter une bouteille de gel antibactérien.
Soignez vos plaies
Il n’est pas facile d’éviter les cicatrices et les écorchures. Souvent, les touristes se font même tatouer en voyage. Ce qui compte, c’est que vous veilliez à ce que cela ne s’infecte pas. Nous vous conseillons donc de mettre dans vos bagages des savons désinfectants, des lingettes ou des vaporisateurs antiseptiques. Autant que possible, nettoyez à plusieurs reprises votre plaie pour que cela ne s’empire pas.