Un chien bien dressé ne vous compliquera pas la vie durant vos vacances. Il sera sage et posé pendant tout le voyage, même en présence d’autres voyageurs. Pour que vous profitiez pleinement de votre voyage, il devra être capable de marcher à côté de vous, même dans des endroits animés ou dans les lieux fréquentés par d’autres chiens.

Durant le transport

Pour qu’il n’y ait pas de problème, il devra, impérativement, être habitué à sa caisse de transport pour chien ou dans son sac de transport. Si ce n’est pas le cas, il faudra le mettre près de l’endroit où il dort ou près de son écuelle, pour qu’il l’inspecte en toute quiétude.

S’il s’agit d’une cage, vous pouvez tout simplement mettre de la nourriture à l’intérieur et ouvrir ensuite la porte pour permettre à l’animal de s’y rendre.

Si vous allez voyager en voiture et que votre chien n’est pas encore habitué, il vaut mieux l’emmener, quelques jours avant votre départ, se balader en voiture sur de courts trajets, qui se terminent dans un lieu qui lui sera agréable, comme un parc où il pourra jouer après. Ainsi, il associera votre voyage à la perspective d’une simple balade.

Une fois arrivé à destination

Il peut arriver que votre chien doive rester seul dans votre chambre d’hôtel ou à un autre lieu. Il faudra alors qu’il soit accoutumé à ce genre de situation pour cette expérience ne soit pas traumatisante pour lui. Pour y remédier, donnez-lui, par exemple, à manger avant que vous ne partiez, car il  associera votre départ à une situation positive.

Pour votre sécurité…

Empêchez votre chien de venir se mettre à l’avant, si vous voyagez en voiture. Si vous avez peur qu’il ne reste pas tranquille à sa place, derrière, vous pouvez l’attacher à l’aide d’un harnais de sécurité qu’on attache dans la boucle de la ceinture et qui l’oblige à rester assis sagement. Toutefois, même si votre chien ne doit pas aller et venir à sa guise dans la voiture, évitez le mettre dans la malle, car il risquerait de souffrir de claustrophobie ou bien, de mourir asphyxié par les gaz d’échappement.

Partagez maintenant.