Emmener un bébé en voyage, qui plus est, en avion, n’est pas chose facile, voire un véritable parcours de combattant. Si, en outre, votre bébé se nourrit au lait maternel, cela fait grimper le niveau d’inquiétude. Toutefois, ce n’est pas une raison pour gâcher vos vacances. D’ailleurs, voici quelques conseils pour que toutes les jeunes mamans puissent vivre en toute sérénité leur voyage en avion.
Préparez-vous bien
Lorsque vous voyagez avec un bébé, vous avez le droit à un bagage à main normal, mais aussi à un sac de lange. Toutefois, un tire-lait est considéré comme un article personnel. Ce qui veut dire que vous pourrez l’amener dans la cabine de l’avion, mais à la place d’un bagage à main habituel. Ainsi, si cela est possible, emmenez plutôt un tire-lait manuel que vous pourrez insérer dans le sac de lange. Et si avez à faire plus de 8 heures de vol, emmenez un sac réfrigérant pour le lait maternel. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous :
- un désinfectant pour les mains, de moins de 50 cl
- des lingettes désinfectantes
- une couverture pour avoir un peu d’intimité lorsque vous allaitez
A part cela, pensez à prendre également des sacs en plastique pour ranger les biberons sales. Vaut mieux, effectivement, ne pas les laver avec l’eau de robinet de l’avion.
Et pour les vêtements et les divers accessoires, comme les coussinets d’allaitement et les sacs de conservation, apportez-en toujours en double ou en triple.
Déclarez votre lait
Généralement, le service de sécurité ne pose pas de problème concernant le transport du lait maternel dans vos bagages à main. Mais, nous vous conseillons, tout même, de le déclarer pour qu’il soit placé dans des sacs Ziploc, hors de votre bagage.
Le moment où il faut donner à manger à bébé
Pour aider votre bébé à avaler son lait, tout en libérant la pression de ses oreilles durant le décollage et l’atterrissage, nous vous suggérons de le nourrir à ce moment-là. Ainsi, ni bébé ni maman n’auront les oreilles qui bourdonnent.