Le voyage en solitaire est, certes, une expérience enrichissante, étant donné qu’il nous permet de faire face à l’inconnu et de mesurer nos capacités et nos limites. Toutefois, partir à la découverte d’un pays avec un compagnon de voyage peut aussi s’avérer être une belle aventure. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre compagnon de voyage.
Ne prenez pas le premier venu
L’important n’est pas tant de trouver le compagnon de voyage idéal mais plutôt, celui qui vous correspondra le mieux, puisque votre but est de pouvoir passer un bon moment, durant votre voyage. Ainsi, prendre une connaissance sera un plus. Il vaut mieux faire une liste de votre entourage et voir ceux qui pourraient vous correspondre. Mais dans la mesure du possible, préférez une personne facile à vivre et organisée.
Choisissez un compagnon qui partage les mêmes intérêts que vous
Avant de contacter qui que ce soit, définissez bien au préalable le type de voyage que vous désirez : voyage détente – voyage sportif – ou voyage culturel ? Après cela, vous pourrez définir la vision globale de votre séjour, voire les détails même du voyage tels que l’hébergement (auberge de jeunesse ou hôtel de luxe, camping à l’arrache ou planning bien défini avant le départ ?), la restauration (plutôt cuisines locales ou grandes chaînes ?).
Effectuez un petit brief ensemble
C’est l’occasion de se mettre sur la même longueur d’onde : comment envisagez-vous ce périple ? Ainsi, vous pourrez parler sans tabou de l’argent, du logement, des envies, et des centres d’intérêts, du caractère de chacun lors d’un voyage et bien entendu, des défauts respectifs.
Evaluez-vous au cours d’un crash-test
Si vous disposez d’un peu temps, passez un week-end de crash-test ensemble avant le grand départ. Le principe est simple : découvrir s’il vous est possible de faire le voyage ensemble. Vous pourrez ainsi voir réciproquement vos modes de fonctionnement et vos petites habitudes. Cela vous épargnera pas mal de désagréments, si votre crash-test n’est pas concluant.